![]() |
Conférences combinées avec ateliers et jeux de rôles |
![]() |
Demi-journée |
![]() |
Téléphones mobiles et/ou appareils de photos numérique, projecteur. |
![]() |
p. 135 – 150 |
![]() |
p. 111 – 119 |
![]() |
EXPOSITION Reproductions d’images |
Contenu
Ce n’est que lorsque nous avons de la difficulté à décoder une image que nous réalisons à quel point notre façon de voir et de regarder est structurée selon les conventions visuelles de notre temps. En analysant les différents codes et messages culturels de notre environnement quotidien, nous apprenons à décrypter les images et sommes alors en mesure de comprendre à quel point le passé fait partie du présent. C’est en trouvant des parallèles entre hier et aujourd’hui, en réalisant que le passé est une partie intégrante du présent, que nous arrivons à comprendre comment est constituée la signification visuelle.
Le pouvoir qu’ont les images sur nous est particulièrement bien illustré par les symboles nationaux. L’identité nationale est constamment construite et reconstruite, représentée par différentes images, influençant notre compréhension de ce concept. Les images ne sont pas qu’une part de l’idéologie, elles jouent également un rôle dans sa construction.
Objectifs
Rechercher dans quelle mesure les facteurs tels que l’expérience / l’histoire personnelle, le genre, la sexualité, le milieu socioculturel, l’âge, la géographie et la nationalité peuvent influencer notre perception de l’image. Se concentrer sur le savoir-voir et l’identité en utilisant des images d’œuvres d’art anciennes et nouvelles, de même que des images produites industriellement. Le but est de fournir aux enseignant-e-s et aux étudiant-e-s les compétences qui leur permettent d’analyser les codes et messages culturels de leur environnement quotidien.
Module
Une des meilleures façons de commencer une discussion avec les étudiant-e-s sur le savoir-voir est de leur proposer une image difficile à décoder.
Exercice 1
L’importance du regard et de la reconnaissance mutuelle
Laisser les étudiants décrire en détail le tableau de Giuseppe Arcimboldo (XVIe siècle). Ils vont tout d’abord chercher à donner au personnage une figure humaine bien que celle-ci soit constituée d’animaux et d’objets variés. Nous apprenons très jeunes à décrypter des visages ; de là vient notre tendance à vouloir plus tard retrouver les traits d’un visage sur toutes sortes d’objets. Les psychologues relationnels soulignent l’importance du voir et de la visualisation dans la construction de l’identité. Une de nos principales motivations est le besoin de reconnaissance mutuelle et le désir de relation avec le monde. En tant qu’enfants en quête de signification, nous apprenons les codes et messages culturels par le langage créatif, comme le dessin ou la peinture. C’est pourquoi on ne devrait pas traiter les enfants de « petits artistes » à l’école, mais les encourager à utiliser tous leurs pouvoirs d’imagination et à s’approprier des outils de décodage.
Exercice 2
Portraits
De nos jours nous utilisons les nouvelles technologies pour nous aider à communiquer avec le monde. Ce qui est essentiel dans cette démarche pour vos étudiant-e-s est qu’ils/elles l’entreprennent ensemble, ce qui leur permet d’être reconnu-e-s. Ils sont nombreux à prendre des photos avec leur téléphone portable et à les partager immédiatement avec leurs amis en les mettant sur le net. Laissez-les se prendre en photo. Discutez ensuite avec eux des photos qu’ils aiment et des raisons pour lesquelles ils veulent les partager avec d’autres.
Exercice 3
Genre et « regard masculin »
Demandez à vos étudiant-e-s de regarder les images dans le volume 1 (137-141) et de lire les pages 111-113 dans le volume II de « Apprendre à voir ». Analysez le texte et comparez les images avec les photos qu’ils ont prises. Amenez la discussion sur le fait que les images ne font pas seulement partie d’une idéologie, mais qu’elles participent à sa création. La peinture « Nymphe et Faunes » de Julius Kronberg (19e siècle) montre de quelle manière les images influencent notre façon de regarder. Les deux faunes dans le coin supérieur gauche invitent le spectateur à se mettre à la place d’un voyeur hétérosexuel (regard masculin) pour regarder la femme nue. Une comparaison entre cette dernière et la « Vénus de Cythère » (16e siècle) de Jan Massy (p. 24, image 4) montre que les nus allongés font partie de la tradition occidentale, mais la nymphe de Kronberg est représentée sous un angle plus passif et plus objectif. Le collage d’Eva Saro (p. 20, image 3) illustre le fait qu’aujourd’hui, dans notre culture visuelle, nous avons une perspective encore plus axée sur le sexe. De nos jours, les hommes sont aussi représentés en tant qu’objets sexuels, tandis que les corps des femmes sont littéralement découpés en morceaux pour être « examinés » comme une marchandise.
Exercice 4
Genre et jeu de rôles
Demandez à vos étudiant-e-s d’imiter le langage corporel des personnages dans « John Jennings, son frère et sa belle-sœur » datant du 18e siècle, en leur permettant d’utiliser les appareils de photos numériques pour les aider dans le jeu de rôle. Discutez avec eux de la manière dont les normes sexuelles ont constamment varié à travers l’histoire. Ce que nous définissons aujourd’hui comme norme féminine et nommons « féminité », était considérée au 18e siècle comme l’idéal commun pour les femmes et les hommes parmi l’élite. Les deux se maquillaient, portaient des perruques, leur style de vie était orienté vers le luxe et la consommation ostentatoire. Leurs vêtements richement brodés étaient en soie et velours et décorés de coûteuses dentelles. Cet idéal de beauté androgyne trouve ses racines dans la culture courtisane européenne du 16e siècle. La grâce et la beauté étaient pour la noblesse des attributs dont se paraient également les hommes pour lesquels le roi Louis XIV devint un modèle en France au 17e siècle. La danse et le théâtre devinrent des outils très importants pour la création du rôle de monarque. Ce qu’aujourd’hui nous identifions comme le langage corporel du danseur classique n’a été considéré comme « féminin » qu’à partir du 19e siècle, période durant laquelle ont commencé la séparation des sexes et la distinction entre espaces publics et privés.
Par le jeu de rôles, le portrait de Roslin permet de mieux prendre conscience des limites imposées par les normes sexuelles, tandis que les structures en place nous présentent l’hétérosexualité comme une norme uniforme et naturelle.
Exercice 5
Identité nationale
Demandez à vos étudiant-e-s d’apporter une image ou un objet qui les relie à leur propre identité nationale. Parlez avec eux de ce qui les a fait choisir cette image en particulier et comment ils définiraient leur nationalité par rapport au pays dans lequel ils vivent. Montrez-leur ensuite les pages 142 à 151 dans le volume 1 et lisez la partie sur « le nationalisme- de la danse d’une nuit d’été au cheval Dala découpé en tranches » dans le Volume II, pp 114-119. Vous pouvez également utiliser le CD « Action » pour suivre les traces du nationalisme. Regardez ensuite les images avec vos étudiant-e-s et analysez la façon dont les différentes conceptions de la nationalité ont évolué au cours des années dans le pays où ils vivent. Si certains d’entre eux ont des expériences avec d’autres cultures, vous pouvez leur demander dans quelle mesure celles-ci ont eu une influence sur leur identité.
Variations & extensions
- Recherchez l’importance du milieu socioculturel, du genre ou de la culture par rapport à l’appartenance ethnique.
- Essayez de trouver sur l’Internet des symboles nationaux significatifs et discutez les stéréotypes et leurs opposés.
![This project has been funded with support from the European Commission. This publication [the-learning-eye] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.](files/grundtvig.jpg)