Methods of this session Atelier médias avec jeux de rôles
Duration of this Session Half a day
Materials for this Session Magazines et journaux ciseaux, colle
See Volume One p. 137 – 151
See Volume two p. 111 – 119
See action CD LIBRARY image terminology woman
See Video CD ART-LANGUAGE-FILM HOMMeAGE, Franziska Megert, 1996
Eva Saro
L’importance du contexte et de la culture
Le rôle des modèles dans l’art et dans les médias

Contenu

Dans notre routine quotidienne, nous finissons par ne plus voir toutes ces images qui nous entourent. Il devient dès lors difficile de s’interroger sur leur contenu. C’est la raison pour laquelle nous proposons ici quelques moyens visuels permettant de rafraîchir le regard que nous portons sur les représentations de l’être humain dans les médias. Notre technique de travail consiste surtout à récolter et comparer des images. Le « Sherlock Holmes » visuel en nous nous incite à examiner les détails de la composition et des modèles de valeur.

Pour avoir une vue d’ensemble, il faut prendre du recul. Mais on peut également mieux comprendre la signification d’une image en y pénétrant avec empathie. Pendant que vous et vos étudiant-e-s récoltez et sélectionnez des fragments de « réalités des médias », essayez par moments d’arrêter de surfer en surface pour plonger dans les différents niveaux de signification du message visuel. On y parvient plus aisément en se mettant à la place de la personne représentée et en imitant soigneusement son attitude ou son expression. Si on ne vous prend pas en photo, vous allez sans doute vous rendre compte que le fait de vous être mis en situation vous permet de mieux formuler des sentiments auparavant diffus. C’est l’avantage de la méthode du « comprendre en faisant ». Si vous décidez de vous faire prendre en photo, vous aurez l’occasion de remarquer la différence qu’il y a entre ce que l’on ressent dans une attitude et de quoi elle a l’air, vue de l’extérieur, une notion que nous négligeons très souvent dans notre habitude de « zapper ».

En regardant des modèles de peintures anciennes, nous pouvons suivre l’évolution des normes du masculin et du féminin à travers le temps dans la tradition occidentale (voir la contribution de Margareta Gynning, p. 18). D’un autre côté, certaines caractéristiques sont restées, bien que leur signification ait changé. Prenez par exemple le teint de la femme : regardez les publicités de l’industrie cosmétique ou le collage « Modèle Media V ». Dans le monde entier le teint clair continue à être le critère féminin de beauté, de pureté et de jeunesse, même si le bronzage a souvent une connotation positive, puisqu’il indique les loisirs qui restent une denrée rare.

Objectifs

Module

Les images des médias constituent un bon point de départ pour atteindre les objectifs mentionnés plus haut. Les exercices proposés incitent les participants aux ateliers à regarder les images de différents points de vue. On peut ensuite appliquer les nouvelles compétences visuelles à de nombreux domaines.

En rassemblant et en comparant les images, on peut créer assez rapidement une grille des stéréotypes féminins et masculins les plus courants dans les médias. Le jeu de rôle contribue à une compréhension à travers l’expérimentation, ce qui permet d’expliciter le message sous-jacent d’une attitude ou d’une expression. Les discussions en groupes font ressortir les différents points de vue et permettent d’enrichir les expériences visuelles pour autant que le modérateur du groupe encourage cet aspect. On obtient ainsi de bonnes bases pour étudier les modèles visuels et investiguer leurs origines probables. On peut essayer de comprendre l’impact des conditions socioéconomiques sur les variations des codes de genre et, pour apprendre à mieux se connaître soi-même, il vaudrait la peine d’interroger les implications de ces représentations dans notre propre vie.

Exercice 1
La femme dans les médias – l’homme dans les médias
Rassemblez diverses images de journaux et de magazines. Vous pouvez vous concentrer sur des politiciens, des stars, des enfants, des mannequins de mode, des personnages de jeux vidéo ou des créatures publicitaires. Vous pouvez également mélanger les catégories. Ce qui est important est que les images aient le même thème. Y a-t-il un élément particulier qui vous frappe? Il peut s’agir d’une attitude, d’une expression de visage, d’une couleur dominante ou de quelque chose dans la mise en scène. Faites un collage qui aide les autres à voir les éléments récurrents. Les discussions peuvent alors commencer dans le groupe et les regards différents portés sur une même œuvre vont certainement enrichir ce processus d’étude visuelle de nos médias.

Exercice 2
Contre-stéréotypes
Une fois que vos étudiant-e-s ont une idée plus claire de ce qui aujourd’hui rend un homme viril et une femme féminine, vous êtes prêts à vous embarquer dans l’exercice des « contre-stéréotypes ».
Regardez le collage « Les hommes aussi peuvent sourire ». Quel détail fondamental permet de déterminer la « virilité » ou la « féminité »? Comment peut-on modifier un élément pour le rendre moins stéréotypé? Quel détail peut rendre une attitude plus sensuelle? Comment était-ce dans l’art du passé? Que remarquez-vous dans l’art contemporain?

En réalité, les stéréotypes nient notre diversité humaine. D’un autre côté, ils facilitent une certaine forme de communication. Quel est l’avantage des stéréotypes dans la publicité?? Quels sont les problèmes éventuels? Comment les personnes de votre groupe perçoivent-elles la pression des stéréotypes sexuels dans le cadre de leur travail ou dans leur vie quotidienne? Est-ce qu’elles trouvent une femme aux lèvres charnues et humides excitante?? Est-ce qu’elles trouvent un homme à l’aspect sombre et rude sexy? Quelle est leur préférence personnelle? Comment la séduction masculine et féminine était-elle représentée dans le passé?

Pensez à la femme dans la mode, sur les chaînes musicales à la télévision ou dans la plupart des productions pornographiques. Quelles pourraient être les raisons des différents idéaux de beauté chez la femme? Pourquoi les hommes sont-ils généralement moins nus que les femmes? Quelles autres cultures – passées ou actuelles – connaissez-vous dans lesquelles l’homme est représenté de manière plus frappante que la femme.

Exercice 3
Voyage dans le temps
Si vous rassemblez des reproductions d’art, vous allez probablement trouver de nombreux portraits de personnes élégantes et d’hommes puissants ainsi que beaucoup de nus féminins. Vous pouvez choisir une ou plusieurs reproductions et les combiner. Si vous ne voulez pas découper les images, faites-en des photocopies ou scannez-les pour les retravailler sur votre ordinateur. Choisissez les images qui vous interpellent le plus. Cherchez ensuite dans des magazines actuels des portraits qui ont différents aspects en commun avec les exemples que vous avez choisis du passé. Qu’est-ce qui semble avoir changé? Qu’est-ce qui semble être pareil? Dans quelle mesure la situation socioéconomique est-elle différente ou semblable ?

N’hésitez pas à appliquer vos nouvelles compétences visuelles pour explorer d’autres domaines.

Exercice 4
Cadres
Construisez quelques cadres de différentes dimensions en papier ou carton. Vous pouvez en décorer quelques-uns. Déplacez ces fenêtres d’encadrement sur des images que vous trouvez dans un magazine ou un livre d’histoire de l’art. Que se passe-t-il ?

Un nouveau cadre sur une image permet de stimuler notre regard, parce qu’il nous permet de voir sous un angle nouveau ce qui nous est familier. Nous ralentissons notre regard et faisons davantage attention aux détails. Nous remarquons que la main sur la photo a été retouchée pour qu’on ne puisse plus voir les plis et les veines. Il en va de même pour les yeux dans les publicités. En d’autres termes, il ne s’agit pas simplement d’une main ou d’un œil quelconque, mais d’une réalité soigneusement arrangée qui comporte beaucoup de points communs avec l’art de peindre.

Exercice 5
Texte et contexte
Prenez n’importe quelle image, transformée ou non par collage. Insérez-la dans des pages provenant de supports différents : journal, magazine, album de photos, calendrier. Si nécessaire, agrandissez-la à la photocopieuse ou à l’ordinateur après l’avoir scannée. Quel effet cette nouvelle disposition a-t-elle sur la signification et votre perception de l’image ? Comment réagissent d’autres personnes ? Que se passe-t-il au niveau de votre perception de l’image lorsque vous y ajoutez une légende, un en-tête, un titre ou un prix comme dans un catalogue de vente ?

Questions




Bild: 1 2 3 4 >
Media Model V – Skin Fiction Collage by Eva Saro

Media Model V – Fiction de peau lisse Collage d’Eva Saro