Contexte et culture: Introduction

Tous les participant-e-s au projet «Apprendre à voir» partagent le même intérêt passionné pour le décryptage des images et la recherche de nouvelles manières de voir et de regarder. L’hétérogénéité de nos professions – artiste, graphiste, conservateur/trice, archiviste, anthropologiste – s’est révélé être notre plus grand atout.

Nous appliquons des théories diverses et même divergentes, mais nous venons presque tous de domaines pluridisciplinaires appartenant au champ des études visuelles. Chacun de nous est impliqué d’une manière ou d’une autre dans l’enseignement et la communication visuelle. Nous avons décidé de travailler ensemble, parce que nous voulions en savoir plus sur les méthodes d’enseignement des un-e-s et des autres. Nous sommes convaincus des avantages de l’apprentissage ancré dans le «faire» et c’est ce que nous avons mis en pratique tant dans les cours préliminaires du projet que durant les discussions dynamiques qui ont suivi.

Cette démarche fructueuse nous a appris à partager notre expérience et notre savoir théorique. Par le dialogue et l’interactivité, le but principal a été de trouver de nouveaux moyens d’enseignement. Notre désir est d’offrir des clés, qui facilitent l’accès aux codes visuels et aux messages qui nous entourent au quotidien.