Methods of this session Lecture and/or workshop
Duration of this Session Half a day
Materials for this Session Room-sized cameras: black plastic foil, adhesive tape, cutting knife Drawing camera: Carton tubes, transparent paper, adhesive tape, converging lenses Camera lucida: Acrylic glass and acrylic mirrors Digital cameras, transparent paper
See Volume One p. 211– 223
See Volume two p. 174 – 181
See action CD SIGHTSEEING Selfconstructing Camera, Type 1 and 2
See Video CD THEME-CUT-OUTS Camera obcsura, Georg Vith
Georg Vith
Ralentir le regard
Comment ralentir et intensifier le processus de vision avec la « camera obscura » et la « camera lucida »

Contenu

La richesse, la complexité et surtout la rapidité avec laquelle nous percevons les images font que nous avons beaucoup de peine à les voir réellement. Pour créer une certaine distance par rapport à ce qui est perçu et présumé connu, nous utilisons ici la « camera obscura » et la « camera lucida ». L’usage de ces caméras permet d’instaurer un dialogue conscient avec l’acte de percevoir, car le regard est ralenti : il faut attendre que les photos apparaissent dans la chambre noire (« camera obscura ») ou que le dessin soit terminé avec l’aide de la « camera lucida ».

Objectifs

Seeing in slow motion: Capturing a visual moment by means
of photography and drawing requires looking carefully: a conscious selection of the details, focussing on a certain phenomenon (silhouette, highlights, structures, contrasts, composition, etc.). We are trying to make the process of seeing memorable, communicative, variable or comparable. The act of slow copying or outlining selected elements of the whole view by means of camera obscura and/or camera lucida should help us to see more intensively and consciously.

Module

La « camera obscura » comme chambre
On peut particulièrement bien s’exercer à « ralentir le regard » dans une « camera obscura » qui est en fait une chambre noire suffisamment grande pour que les étudiant-e-s puissent y entrer.

Ce qui est fascinant dans cette installation est l’attente de l’apparition de l’image (l’œil a besoin de 15 à 20 minutes pour s’adapter). Pendant ce temps d’attente et dans un lieu sans stimuli, une certaine tension se développe. La lumière extérieure ne pénètre qu’à travers un petit trou et projette une image de l’extérieur à l’intérieur de la chambre noire. L’image qui apparaît lentement constitue une expérience visuelle intense et provoque l’étonnement au fur et à mesure que l’image devient reconnaissable.

On peut mettre à profit le temps d’attente dans l’obscurité pour parler du regard, de la vitesse des stimuli visuels, de leur constance, etc. (voir la section « questions » ci-dessous). La modification de la taille de l’ouverture permet d’aborder des phénomènes optiques tels que la netteté et le flou; le déplacement de l’ouverture offre la possibilité de choisir divers détails de l’image. A l’intérieur de cette chambre noire, l’image se transforme continuellement. Cela dépend de la situation de la chambre (à l’intérieur), du temps et des conditions d’éclairage extérieur: le temps qui change, le vent qui fait bouger les arbres, une voiture qui passe… mais aussi des personnes qui se trouvent dans la chambre, susceptibles de bouger, de se déplacer avec des « pièges à images » (écran blanc, papier à dessin), saisissant ainsi certains détails de l’extérieur sur un support réfléchissant.

Installation : une chambre avec fenêtre au nord, lumière du jour, murs clairs, possibilité d’assombrir la pièce avec du papier noir. Temps nécessaire pour la mise en place et la projection : environ 2 heures.

La « camera obscura » et la « camera lucida » comme appareils à dessiner
Camera obscura II (image 3). Il s’agit ici d’une version portable de la « camera obscura » utilisé pour dessiner et de la « camera lucida » pour faire des esquisses (images 4 et 5). Leur utilisation est très facile. Elles permettent toutes les deux de dessiner « sans perdre la face » : on ne peut pas faire d’erreurs et on n’a pas besoin d’avoir du « talent ». Si vous savez lire et écrire, vous savez aussi dessiner. Les deux instruments permettent de saisir des impressions visuelles. Cette pratique demande cependant une certaine habitude. Nous n’évoquons pas ici la fabrication des caméras, dont vous trouverez les descriptions sur le CD accompagnant le manuel « Apprendre à voir ».

Les deux caméras sont des instruments utiles pour la recherche de certains détails, mais elles sont avant tout une aide pour les esquisses informelles.

On peut entraîner ses compétences d’observation en sélectionnant des stimuli optiques spécifiques et en choisissant consciemment certains aspects du monde visuel : reflets, points sombres, certaines couleurs, formes ou structures. De cette manière et avec l’aide de ces deux outils, on peut capturer des impressions visuelles. Les différents traits témoignent des divers éléments qui ont été projeté sur la planche à dessin bidimensionnelle. Ces caméras conviennent aussi très bien pour examiner et analyser au ralenti les images à l’écran – une excellente activité pour apprendre à voir.

Situations : au café, la vue depuis la fenêtre d’une chambre, devant la télévision ou à l’ordinateur. Utilisez des lampes pour éclairer un bureau ou une pièce. La planche à dessin devrait être légèrement dans l’ombre. Temps requis pour l’esquisse : env. 1 heure.

Appareil photo numérique
L’appareil photo numérique permet de saisir les situations et détails décrits plus haut. On peut prendre ces images pour les comparer avec les esquisses (journal visuel). On peut aussi les travailler sous certains aspects graphiques : on pose un papier transparent sur une reproduction et on reporte sur ce papier les contours de certains éléments tels que silhouettes, reflets ou composition (voir ci-dessus et image 6).

Situation : table de travail, temps requis : env. 1 heure.

Variations et prolongements

Construction de la « camera obscura » comme caméra à dessiner : environ 5 heures.
Construction de la « camera lucida » : environ 2 heures. Cette caméra est faite de verre acrylique et de miroirs acryliques placés à un angle de 45 degrés. La particularité de cette caméra réside dans le fait que l’on peut voir en même temps la projection de l’environnement sur la surface de dessin et la main qui dessine.
Variation : on peut utiliser un rétroprojecteur.

Questions




Bild: 1 2 3 4 5 6 >
Silvrettahaus, Camera obscura. Image: Georg Vith, 2002

Silvrettahaus, Camera obscura Photo : Georg Vith, 2002