Methods of this session Conférence et atelier avec travail en groupes
Duration of this Session Half a day
Materials for this Session Mohammed image archive

Divers articles publiés en Europe et résumés sur le site:www.perlentaucher.de
Edith Maier
Symboles et images islamiques
Leur perception dans les médias

Contenu

Les caricatures de Mahomet publiées dans le journal danois « Jyllands-Posten » en septembre 2005 et qui furent très controversées, démontrent une fois de plus la force et l’impact considérable que peuvent avoir les images. Les débats qui s’en sont suivis ne concernaient pas seulement l’interdiction de représenter le prophète ou la signification des symboles islamiques, mais abordaient les thèmes de l’immigration et de l’intégration des musulmans en Europe.

Les symboles religieux et particulièrement les images ou symboles islamiques dans les médias comportent de nombreuses significations dont la plupart sont subliminales. On ne les associe pas seulement avec des symboles de la religion islamique, mais avec le militantisme islamique et le refus d’accepter les valeurs du pays d’accueil. Le port du foulard ou du voile est souvent perçu comme un signe de l’oppression de la femme en Islam, alors que l’égalité entre les sexes est considérée comme étant un pilier des démocraties libérales occidentales.

Objectifs

Dans ce module nous cherchons à proposer une vision différenciée des symboles islamiques, en plaçant des représentations du prophète Mahomet ou du port du voile dans un contexte socioculturel.
Nous voulons y parvenir en rendant explicites les suppositions et les valeurs sous-jacentes qui sont souvent au centre des discussions sur les images islamiques. La coexistence entre les différentes communautés religieuses et culturelles exige une connaissance approfondie et une compréhension des idées et des valeurs suscitant des débats contradictoires, comme par exemple, la question du port du foulard. Une bonne connaissance des préjugés, de leurs implications complexes et de leur effet sur notre manière de percevoir et d’interpréter les images du voile en particulier, nous fera prendre conscience de la discrimination, tout en contribuant à une meilleure compréhension des différences religieuses et culturelles.

Module

Vous pouvez demander à vos étudiant-e-s d’apporter des coupures de journaux ou de magazines contenant des images ou des symboles islamiques, ou vous pouvez commencer par présenter une série d’images islamiques comportant, entre autres, des représentations de femmes islamiques portant le foulard ainsi que des images provenant des Archives des images de Mahomet.

On demandera aux participant-e-s de discuter en petits groupes sur les significations qu’ils associent avec ces images. Les groupes devraient être si possible mixtes, c’est-à-dire composés d’étudiant-e-s musulmans et non musulmans.

Le modérateur de l’atelier présentera ensuite brièvement les bases théoriques des différents thèmes soulevés dans la discussion. Il pourra entreprendre cette démarche de différentes manières, par exemple :

Bild: < 1 2 3 >
Das Bild zeigt Mohammed (rechts), wie er zu seinen frühesten An­hängern predigt. Aus einem mittel­alterlichen Manuskript der astro­nomischen Abhandlung »The Remaining Signs of Past Centuries« des persischen Gelehrten al-Biruni.Bibliotheque Nationale, Pari

Illustration montrant Mahomet (à droite) prêchant à ses premiers convertis, tirée d’un manuscrit médiéval de traités astronomiques « The Remaining Signs of Past Centuries » de l’érudit perse al-Biruni, Bibliothèque Nationale, Paris (Manuscrits Arabes 1489 fol.5v) Source : Archives des images de Mahomet