Methods of this session Etude sur le terrain et observation participative
Duration of this Session Half a day
Materials for this Session Film de Frode Storàs et He Yuan Wang: Our Courtyard. Bai People of South China. 2006
See Volume One p. 36 – 39 p. 62 – 64 p. 86 – 95
See Video CD ART-LANGUAGE-FILM Blue Hour 1–3, Pia Greschner, 2002
Frode Storås
Regardez comme il faut!
Etudes des champs virtuels

Contenu

L’étude de terrain et l’observation active sont des méthodes de l’anthropologie et la recherche sociale. Etre sur place, observer ce qui s’y passe, prendre des notes, essayer de comprendre les situations sont les moyens qui ont été utilisés pour connaître les gens, leurs relations, leur société et leur culture. Ces méthodes qui décrivent les événements et les modes de comportement nous permettent, par la comparaison, de découvrir les similitudes et les différences qui existent dans les diverses cultures dans le monde, et de mieux les comprendre.

Pour l’étude des champs virtuels, on utilise aujourd’hui les possibilités offertes par le matériel audio-visuel. Le fait de pouvoir observer des gens et de les entendre parler et rire peut donner la sensation d’une rencontre réelle entre le public devant l’écran et les personnages dans le film. Les sous-titres font tomber la barrière linguistique. Dans cet exercice, vous ferez une étude de champ virtuel en regardant un film ethnographique. Quelques questions vous serviront de guide pour ce que vous devez chercher. Grâce à vos observations tout au long du film, vous devriez arriver à comprendre les gens que vous voyez sur l’écran, leur mode de vie, leur culture et leur société.

Nous observons dès que nous sommes éveillés. Comme nous devons interpréter chaque image qui se présente à nous, nous ne voyons pas seulement avec nos yeux, mais aussi avec notre esprit. Toutefois, nous ne remarquons pas nécessairement tout ce que nous observons. Lorsque nous nous promenons, nous utilisons nos sens la plupart du temps pour éviter un accident et pour rester sur la route. Le but de cet exercice est de vous faire remarquer tout ce que vous pouvez voir et entendre. Vous allez regarder un documentaire du sud-ouest de la Chine où vous visiterez un village du peuple Bai. Pour la plupart d’entre vous ce sera une expérience exotique, puisque la vie quotidienne de ces gens est très différente de la vôtre. Cela va rendre votre observation plus intéressante et dans un certain sens plus facile, puisque, dans votre travail, vous pourrez comparer la vie de ces gens avec la vôtre et noter les différences.

Les personnes que vous allez rencontrer sur l’écran sont Monsieur et Madame Yang, leur fils, sa femme, leur petit-fils et leurs voisins. Avant la révolution chinoise, la famille de Yang était propriétaire de toutes les maisons autour de la ferme, mais comme la famille était considérée comme grand propriétaire, tous ses biens ont été confisqués et redistribués à des familles dans le besoin. Yang lui-même n’eut plus qu’un petit coin de sa ferme. Dans le film, vous allez apprendre l’histoire de cette ferme, mais vous devez observer attentivement les gens, leurs relations, comment ils vivent avec leurs animaux, leurs outils, tout ce qui constitue leur environnement. Vous essayerez ensuite de comprendre comment ces gens vivent, quels sont leurs rapports entre eux, comment ils subviennent à leurs besoins.

Méthode d’approche du film
Le film a été tourné dans un style observateur. La caméra a été placée de façon à ce que le spectateur puisse suivre les événements comme si c’était lui qui filmait. Les scènes longues respectent les unités de lieu et de temps, et il n’y a pas de prises de vue provenant d’une autre caméra. Cette façon de faire permet au spectateur de surveiller le cameraman, de contrôler en quelque sorte ses décisions et de tirer ses propres conclusions, basées sur ce qu’il a observé à travers l’œil de la caméra.

Les appareils qui sont généralement utilisés pour les documentaires créent une distance entre les spectateurs et les personnages du film. Contrairement à la technique utilisée pour les productions TV, les réalisateurs ayant une formation d’ethnographe s’efforcent d’être authentiques par leur façon de filmer. Dans un documentaire, l’utilisation de la lumière naturelle, le fait de tenir la caméra à la main pour suivre les événements de plus près, l’absence d’images rajoutées, de musique ou de voix, rapproche le spectateur des événements dont il devient un témoin neutre. L’absence de commentaires ou d’autres manipulations cinématographiques pousse le spectateur à se forger sa propre opinion.

Les règles appliquées par les films « Dogme » telles qu’elles ont été décrites par le cinéaste danois Lars von Trier il y a quelques années, avaient pour but de rendre les représentations plus authentiques et convaincantes. Ces principes correspondent aux idées de la plupart des cinéastes ethnographes « puristes ». Von Trier a établi des règles semblables pour les documentaires. Les producteurs TV et les réalisateurs de fictions procèdent aujourd’hui de la même façon, en utilisant la technique de l’observateur, afin de rendre leurs productions plus réelles et authentiques.

Un film est constitué de séquences et pour que vous, le spectateur, puissiez comprendre comment ces séquences sont reliées entre elles, vous devez réfléchir à ce que vous voyez. Pour pouvoir combler les espaces entre les séquences, vous mobilisez votre esprit en vous référant à des notions historiques et culturelles, mais également à vos propres expériences. Est-ce que des gens, des actions ou quelque chose que vous avez observé dans le film déclenchent une réaction chez vous? Y a-t-il des choses dans le film qui vous surprennent, qui concernent des préjugés que vous auriez pu avoir?

Un écrivain peut enlever de son texte toute information superflue, un cinéaste ne le peut pas. Les images véhiculent une quantité d’informations involontaires qui peuvent distraire le spectateur et l’éloigner du message principal du film. Avez-vous été distrait par quelque chose dans ce film? Un film peut être un texte plus ou moins ouvert dans la mesure où il peut être interprété de différentes manières. Une approche observatrice du film implique généralement un texte plus ouvert. Pourtant, ce que le spectateur voit, est une photo d’une réalité sélectionnée et cadrée par le réalisateur.

Finalement, les recherches sur le terrain permettent avant tout de trouver les bonnes questions
pour le suivi. Quelles questions voudriez-vous exploiter si vous visitiez cette ferme?

Questions




Bild: 1 2 3 >
Tor zum Innenhof.  Still aus dem Film »Our Courtyard«

Portail de la cour intérieure Tiré du film « Our Courtyard »